Défense des droits des consommateurs et consommatrices

Nous supportons les citoyens et citoyennes dans la défense de leurs droits en tant que consommateurs et consommatrices et nous influençons les décisions politiques, économiques et sociales ayant une portée sur la qualité de vie de ceux et celles-ci, particulièrement les plus vulnérables.

Je défends mes droits

 

Comme consommateur et consommatrice, vous n’êtes pas à l’abri de pratiques commerciales abusives. La Loi sur la protection du consommateur prévoit des solutions et des recours. Si vous vous sentez victime d’une pratique illégale et que vous souhaitez connaître vos droits et obligations, nous pouvons vous renseigner et vous référer à la démarche appropriée pour résoudre votre litige.

De plus, l’Office de la protection du consommateur veille à l’application de cette loi.  Ils peuvent vous aider à faire des choix éclairés et à vous informer de vos droits, de vos obligations et de vos recours en cas de problème avec un commerçant. Vous pouvez également dénoncer et porter plainte contre un commerçant pour ses pratiques commerciales illégales.

À la défense de vos droits

 

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal est investie d’une mission sociale

Nous défendons des dossiers politiques clés, nous analysons les lois en vigueur, nous faisons des pressions et des représentations politiques, nous nous battons pour de bonnes conditions de vie pour les gens qui viennent à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ainsi que pour tous les citoyen-ne-s.

 

L’accès à l’énergie n’est pas un luxe

Depuis plus d’un quart de siècle, L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal lutte pour assurer l’accès à l’énergie à tous les Québécois-es, peu importe leur revenu. Pour ce faire, nous travaillons avec d’autres associations de consommateurs et nous collaborons étroitement avec Hydro-Québec afin de développer des ententes qui respectent la capacité de paiement des ménages dans le besoin.

L’électricité constitue un service essentiel. Pour notre équipe, il est impensable que quelqu’un dans le besoin se voie retirer l’accès au chauffage, à l’eau chaude, ou à la lumière, surtout si le fournisseur unique est une société d’État. Nous travaillons à continuellement développer des ententes mieux adaptées pour aider les plus vulnérables.

1ER RENDEZ-VOUS DE LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE 

Le premier rendez-vous de lutte contre la précarité énergétique a eu lieu le 10 février 2022.

Lors de cette journée, différents acteurs et actrices provenant d’une diversité d’organisations se sont réunis pour discuter des enjeux entourant la précarité énergétique et pour réfléchir à des solutions pour permettre à tous les Québécois et Québécoises d’avoir accès à l’énergie, peu importe leur revenus.

Les objectifs de la rencontre :

  • Mettre en lumière un problème souvent ignoré
  • Sortir de la responsabilisation individuelle
  • Faire reconnaître le caractère structurel du problème
  • Inciter les décideurs politiques à poser des actions

Un prochain rendez-vous est prévu. Restez à l’affût !

 

Pour une meilleure éducation et une meilleure régulation du crédit

Le crédit est devenu indispensable au fonctionnement de notre système économique. Il donne l’illusion que tout est facile et qu’il est possible de se procurer n’importe quoi n’importe quand, sans tenir compte de nos besoins réels et de notre capacité de paiement. Cela n’est donc pas une surprise : le taux d’endettement des Canadien-ne-s augmente constamment, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

À l’ACEF, nous rencontrons tous les jours des gens aux prises avec de graves problèmes financiers. Nous constatons que ces personnes sont en possession d’un instrument financier puissant dont ils maîtrisent mal les rouages. En effet, l’utilisation excessive du crédit, incluant la méconnaissance de son fonctionnement, est l’une des raisons les plus fréquemment évoquées lorsqu’une personne déclare faillite.

Toutefois, ce n’est pas seulement un manque de connaissances qui est en cause. Les institutions financières donnent accès au crédit sans toujours évaluer la capacité financière de la personne qui en fait la demande. En plus, les lois et règlements peinent à suivre le développement des nouvelles formes de crédit et des pratiques commerciales.

En collaboration avec d’autres associations qui défendent les droits des consommateurs et consommatrices, notamment notre regroupement, nous travaillons pour informer la population sur les différentes formes de crédit ainsi que les risques inhérents à une utilisation irréfléchie du crédit. Nous exerçons aussi des pressions politiques afin de mieux encadrer les pratiques des institutions financières et faire changer des lois qui visent à mieux réglementer le domaine du crédit.

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