Défense des droits des consommateurs et consommatrices
Nous supportons les citoyens et citoyennes dans la défense de leurs droits en tant que consommateurs et consommatrices et nous influençons les décisions politiques, économiques et sociales ayant une portée sur la qualité de vie de ceux et celles-ci, particulièrement les plus vulnérables.
Je défends mes droits
Comme consommateur et consommatrice, vous n’êtes pas à l’abri de pratiques commerciales abusives. La Loi sur la protection du consommateur prévoit des solutions et des recours. Si vous vous sentez victime d’une pratique illégale et que vous souhaitez connaître vos droits et obligations, nous pouvons vous renseigner et vous référer à la démarche appropriée pour résoudre votre litige.
De plus, l’Office de la protection du consommateur veille à l’application de cette loi. Ils peuvent vous aider à faire des choix éclairés et à vous informer de vos droits, de vos obligations et de vos recours en cas de problème avec un commerçant. Vous pouvez également dénoncer et porter plainte contre un commerçant pour ses pratiques commerciales illégales.
À la défense de vos droits
L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal est investie d’une mission sociale
Nous défendons des dossiers politiques clés, nous analysons les lois en vigueur, nous faisons des pressions et des représentations politiques, nous nous battons pour de bonnes conditions de vie pour les gens qui viennent à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ainsi que pour tous les citoyen-ne-s.
L’accès à l’énergie n’est pas un luxe
La lutte pour l’accès à l’énergie est un dossier important depuis de nombreuses années à l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal, que nous abordons à travers le concept de précarité énergétique. La précarité énergétique est l’incapacité pour un ménage d’accéder à l’énergie qui lui est nécessaire dans son logement à un coût abordable au regard de ses revenus. Autrement dit, un ménage est en situation de précarité énergétique quand il a de la difficulté à subvenir à ses besoins en énergie ou alors lorsque c’est au prix de sacrifices et de renoncements à d’autres besoins de base.
Différents facteurs contribuent à ces difficultés, qui touchent particulièrement mais non exclusivement les locataires à faible revenu. L’insuffisance des revenus, la mauvaise qualité du logement et l’augmentation constante des tarifs d’énergie sont les principales raisons derrière cette précarité. S’attaquer au problème nécessite donc de traiter des enjeux tels que l’amélioration de l’enveloppe thermique du bâti, la lutte à la pauvreté, la prise en compte des conséquences sanitaires liées à la dégradation du logement, la maîtrise des consommations d’énergie et le règlement des impayés des factures en cours. Ça fait beaucoup!
Pour une meilleure éducation et une meilleure régulation du crédit
Le crédit est devenu indispensable au fonctionnement de notre système économique. Il donne l’illusion que tout est facile et qu’il est possible de se procurer n’importe quoi n’importe quand, sans tenir compte de nos besoins réels et de notre capacité de paiement. Cela n’est donc pas une surprise : le taux d’endettement des Canadien-ne-s augmente constamment, et ce n’est pas une bonne nouvelle.
À l’ACEF, nous rencontrons tous les jours des gens aux prises avec de graves problèmes financiers. Nous constatons que ces personnes sont en possession d’un instrument financier puissant dont ils maîtrisent mal les rouages. En effet, l’utilisation excessive du crédit, incluant la méconnaissance de son fonctionnement, est l’une des raisons les plus fréquemment évoquées lorsqu’une personne déclare faillite.
Toutefois, ce n’est pas seulement un manque de connaissances qui est en cause. Les institutions financières donnent accès au crédit sans toujours évaluer la capacité financière de la personne qui en fait la demande. En plus, les lois et règlements peinent à suivre le développement des nouvelles formes de crédit et des pratiques commerciales.
En collaboration avec d’autres associations qui défendent les droits des consommateurs et consommatrices, notamment notre regroupement, nous travaillons pour informer la population sur les différentes formes de crédit ainsi que les risques inhérents à une utilisation irréfléchie du crédit. Nous exerçons aussi des pressions politiques afin de mieux encadrer les pratiques des institutions financières et faire changer des lois qui visent à mieux réglementer le domaine du crédit.