Notre histoire

Une ressource issue de la communauté, pour la communauté !

Le début d’une nouvelle ère

Les associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ont été créées au milieu des années 1960. Il s’agit d’un moment important dans l’histoire, puisque les premiers mouvements pour la défense des droits des consommateurs et consommatrices venaient faire contrepoids à la société de consommation de masse. Durant cette période, malgré de longues heures de travail, les ouvriers peinaient à joindre les deux bouts.

Ensemble pour les travailleur-euse-s

La pression des mouvements sociaux et syndicaux a permis la création de politiques et de réformes en matière de consommation, ce qui donna naissance à l’Office de la protection du consommateur et, par la suite, à la Loi sur la protection du consommateur. Des lois particulièrement importantes ont été mises en place afin de soutenir les personnes en difficulté.

La naissance de l’association

Suite à cet héritage, l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal a vu le jour en 1984. Malgré de modestes moyens de départ, elle offre un ensemble de services en matière de finances personnelles à la population : des activités de formation, des ateliers, des consultations individuelles, des documents d’information et d’éducation, etc.

Un avenir centré sur vos besoins

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal continue de travailler et d’innover. Nous développons de nouveaux outils et nous faisons grandir l’association en gardant en tête les préoccupations des citoyens et citoyennes vivant des difficultés financières. Nous analysons constamment leurs besoins et nous évoluons avec eux !